Récap de course – D2 Bordeaux

L’avant-course

Départ vendredi matin de Palaiseau pour nos deux équipes.

Après 5 h de route, histoire de se raconter sa vie des dernières semaines, de faire une petite sieste et d’étudier toutes les startlists, nous sommes arrivés vers 16 h à Bordeaux pour les reconnaissances des parcours. Un petit tour à pied, quelques tours de vélos et un peu d’eau libre pour les plus motivés.
Après une soirée assez calme, un petit Flunch et un briefing à l’hôtel, les athlètes ont été se reposer pour être au top le lendemain !

Les courses avaient lieu à 14h pour la D2 homme (avec Hugo Celerier, Brian Tetart, Florian Maguerre, Corentin Lefer, Timéo Geffroy et Timéo Fauvel) et 16h pour la D2 femme (avec Louise Delbarre, Alizée Beaulieu, Perrine Lequitte et Marion Metrich).
La matinée a été assez tranquille à l’hôtel en regardant les live des D1, puis nous sommes allés sur le site de course.

La dépose des vélos au parc était de 13h à 13h45 pour les deux équipes, les garçons ont donc été à l’échauffement directement après avoir posé les vélos.

La course homme

Sur un format 750m de natation (1 boucle avec 4 bouées), 20km de vélo (5 boucles de 4km) et 5km de course à pied (2 boucles de 2,5km), les hommes se sont élancés du ponton à 14h.

Corentin, Brian, Hugo et Florian sont des habitués du circuit et ont essayé d’accompagner au mieux les deux Timéo dans leur première expérience.

Sur la partie natation, beaucoup de coups ont été donnés avec un parcours assez sinueux et sélectif.
Timéo G et Brian sont ceux qui ont su le mieux tirer leur épingle du jeu et sortent aux portes du premier groupe.
Corentin et Timéo F ont suivi assez proche puis Hugo et enfin Florian.

À mi-vélo, un gros groupe d’une quarantaine d’athlètes s’est reformé à l’avant avec Timéo G et Brian.
Derrière, un second groupe était en chasse à une quarantaine de secondes avec Hugo Corentin et Timéo F.
Florian était dans un autre groupe un peu plus loin.

A la pose du vélo, Brian se retrouve un peu limité par ses difficultés physiques de l’hiver et se bat pour limiter la casse. Il fini à la 51ème place. Timéo a du mal à se lancer, mais fini par une belle deuxième boucle qui lui permet d’accrocher la 29ème place.
Dans le second groupe, Corentin et Hugo partent ensemble pour essayer de récupérer des places. Hugo termine 55ème et Corentin 61ème.
Timéo F termine 63ème et Florian 74ème.

Ces places font terminer l’équipe à la 15ème place de l’étape et font descendre le club à la 12ème place du général après 2 étapes (6ème et 15ème). Tout reste à faire sur les 2 dernières étapes en septembre pour assurer le maintien.

La course femme

Sur le même format, les femmes se sont élancées du ponton à 16h.

L’équipe réduite (4 au départ) ne savait pas trop ce qu’elle pouvait donner, mais espérait une place hors de la zone de relégation.
Louise et Alizée ont l’habitude des grands prix et ont accompagné au mieux Perrine sur sa première expérience et Marion pour sa première course avec les grands.

A la sortie de l’eau, Perrine et Louise sont assez bien sorties de l’eau dans un groupe autour de la 30ème place.
Marion sort juste derrière et Alizée un peu plus loin.

Au moment d’embrayer sur le vélo, Louise fait une bonne transition et réussi à prendre un bon groupe.
Avec une transition plus compliquée, Perrine se retrouve dans un groupe plus loin juste quelques secondes devant Marion.
Alizée se retrouve isolée plus à l’arrière.

Les groupes s’organisent, mais les écarts sont faits. Les filles restent plus ou moins à leur place.

Au moment de s’élancer sur la CàP, nos filles entament un beau numéro de remontée.
Louise réalise une très bonne opération et remonte à la 24ème place.
Perrine réalise également une course à pied très solide et finit 36ème.
Marion pour sa première dans une course de ce niveau réalise une belle course à pied et finit 54ème.
Plus loin, Alizée se bat jusqu’au bout pour terminer 70ème

Ces places font terminer l’équipe à la 12ème place de l’étape et font descendre le club à la 14ème place du général après 2 étapes (13ème et 12ème). La course au maintien est donc lancée et tous les points seront bon à prendre sur les manches de septembre pour se maintenir.

En immersion avec Timéo G.

Première expérience en D2, comment s’est passé ton week-end?

Le week-end s’est super bien passé, l’ambiance avec le coach Krikri et les autres athlètes était super sympa. J’ai bien été guidé par les plus expérimentés du groupe pour ma découverte du grand prix. Je garde d’excellents souvenirs de cette expérience.

As-tu été surpris par le niveau proportionnellement aux courses jeunes?

Le niveau était, en effet, plus important que chez les jeunes mais je n’ai pas été surpris par ce dernier car les coéquipiers m’avaient averti.

Es-tu content de ta course?

Je n’avais pas vraiment d’objectif de place pour cette course, car je n’avais aucune idée du niveau présent, mais au vu de mes sensations et des chronos réalisés, je suis satisfait de mon résultat.

As-tu amené assez d’affaires ce week-end? (Pour Info, Timéo est venu avec une valise complète pour deux jours)

Malheureusement, non ! J’avais peur d’oublier des affaires donc j’ai voulu prévoir large. Pourtant, malgré une grosse valise, j’avais oublié de prendre un short pour la reco course à pied. Je prendrai une 2ème valise la prochaine fois !

En immersion avec Marion

Première expérience en D2, comment s’est passé ton week-end?

Super bien, l’équipe était super sympa, ainsi que la course qui fut une super première expérience.

Que 4 filles au départ et déjà titulaire pour ta première manche, avais tu la pression?

Non, pas trop de pression, les filles m’ont bien accompagnées. Un peu de stress au départ, mais comme à chaque compétition.

Es tu contente de ta course? As-tu été surprise par rapport aux courses jeunes?

Oui, je suis super contente pour une première expérience, mais je reste quand même un peu déçu du vélo ou je n’ai pas réussi à accrocher le pack de devant. Ça aurait pu me permettre d’économiser mes jambes en vue de la course à pied et ainsi pouvoir aller chercher plus de place.
Pas trop surprise par rapport aux courses jeunes, ça ressemble beaucoup au niveau des championnats de France. Par contre, la stratégie de course change étant donné que c’est une compétition en équipe et non pas individuelle.